Marqueteries
Eclaircie cérébrale
sycomore, ébène, laiton
Technique à la perce
dimension 40x40 cadre teinté noir
Ici, j'ai superposé deux placages : dessous un sycomore clair, dessus un ébène sombre. Après ponçage de l'ébène, on redécouvre la clarté du sycomore en créant un effet pictural que la marqueterie traditionnelle ne permet pas. Il en résulte une lumière, un mouvement, une idée, un renouveau qui déchire le noir du laiton et qu'accentue la croix en laiton au centre.


Aie confiance 2
dimensions : 40x40 sycomore et palissandre, cadre en vieux chêne
3813 pièces de placages agencées pour créer cette Illusion.
Selon l'endroit où l'on se place la marqueterie vibre ou se floute. L'intéraction avec le spectateur est totale et déroutante. Le tableau devient objet .


L'oeil était dans la ...
dimensions : 60x60 poirier noirci, sycomore, laiton, loupe de frêne-olivier, cadre en noyer
Le principe est le même qu'auparavant, il nait une interaction totale et puissante entre le spectateur et l'oeuvre. Vous regardez le tableau autant qu'il vous observe, autant qu'il vous scrute. Le travail sur les quatre feuilles de frêne-olivier en fond fait resortir l'oeil en laiton, lui donne vie.


soleil noir
dimensions : 60x60
laiton, loupe, citronnier, bois de rose, acajou, cadre en vieux chêne
Un soleil en marqueterie est généralement clair. Ici ,il est composé de 44 pointes d'un ébène sombre qui vous invite à une introspection positive. Les trois laitons incrustés créent un léger mouvement. Regardez ,oubliez et laissez vous porter.


Nature
dimensions : 40x40
laiton, platane, citronnier, frêne
Le citronnier rayonne autour de ce visage primitif et ésotérique comme un soleil autour de ce platane qui rappelle la composition de la terre ,sa couleur. Selon l'inclinaison de la lumière sur l'oeuvre, les yeux apparaitront plus ou moins, vous interrogeant, intriguants.


Solaire
dimensions : 60 x 60
acajou, citronnier, bois de rose, loupe d'amboine, laiton
Un soleil sur une nuit étoilée. Le cercle de laiton au centre flamboie puis rayonne grâce au frisage composé de bois de rose et de citronnier pour devenir lunaire encerclé par la loupe. Tout cela au milieu d'une nuit d'acajou illuminée d'astres en citronnier.


Dois-je croire seulement ce que je vois ?
dimensions : 79x33
toutes les lignes sont parfaitement parallèles
palissandre, sycomore, filet en palissandre, cadre en vieux chêne
Le palissandre et le sycomore se prêtent particulièrement bien à cette illusion d'optique amplifiant les déformations des lignes. Plus vous vous trouverez bien en face, plus les lignes se déformerons. Vu de côté, les lignes redeviennent droites. A douter de la réalité !


Incongruité
dimensions : 63.5x41
laiton, poirier noirci, filet en noyer,acajou, citronnier, filet poirier noirci, cadre en vieux chêne
toutes les lignes sont parfaitement paralléles
Le citronnier et l'acajou se prêtent mal à cette illusion d'optique mais pas le laiton et le poirier noirci. Une explication au phénomène optique.


Idées lumineuses
dimensions : 40x40
loupe de frêne-olivier, laiton, poirier, poirier noirci, acajou
L'inspiration se doit d'être saisie au vol et se doit d'être riche comme ces bulles de laiton. Elle est parfois difficile au milieu d'un placage torturé comme ce frêne-olivier mais toujours impalpable et lumineuse.


Difficile
dimensions : 60x60
laiton, poirier noirci,acajou, loupe, érable, cadre en noyer
Le rêve, la nuit, a le pouvoir de vous emmener là où vous ne vous y attendez pas dans des mondes déconcertants, parfois, comme ces acajous improbables.


Réveil d'été
dimensions : 60x60
citronnier, loupe, poirier noirci, amarello, laiton
Le placage d'amarello rayonne avec douceur autour de cette conscience qui s'éveille un matin d'une superbe matinée d'été où tout n'est que nouveauté stimulante déjà vécue.


Fugace
dimensions : 40x40
érable moucheté teinté mauve, poirier noirci, frêne, cadre en vieux chêne
Ici, j'ai voulu donner le rendu d'un tissu sur cette illusion d'optique. Vous voyez tous ces petits points noirs. Vous les voyez tellement que vous les cherchez.

